Pages

  • Accueil
  • Links
  • Fanzine Ouroboros
  • Cadals
Alterrradio ! ho ho ho ! by Lith'Hild on Grooveshark
branchebranchebranche

30/01/2013

Idée foireuse n°13-1



Projet qui-ne-verra-jamais-le-jour n°1 de l'année 2013
Domaine : Science-fiction

ET SI....

Et si un groupe de scientifique lançait une étude sur les relations entre le cerveau, le corps, la culture et la personnalité. Si pour cela, ces savants foux clonaient un embryon en cent exemplaires. S'ils développaient ces cents phoetus dans des couveuses artificielles, de façon à ce que leur gestation soit strictement identique. Si en parallèle, cent femmes enceintes étaient sélectionnées. Des femmes de situations sociales et familiales différentes. Et si, peu avant la naissance des bébés "naturels", on échangeait les cerveaux des bébés "naturels" et des bébés "artificiels". De façon à ce qu'on obtienne un groupe A composé de cent enfants aux corps différents mais au cerveau strictement identique, et un groupe B composé de cent enfants corps strictement identiques mais ayant des cerveaux différents. Les enfants A sont élevés normalement par leur mère, comme si de rien n'était. Les enfants B sont élevés dans un espace coupé du reste du monde. Ils grandissent ensemble dans le même environnement, confrontés au même entourage et aux mêmes évènements. Ni les enfants A, ni les enfants B ne sont suivis par des caméra espion 24h/24. Ils ont simplement des rendez-vous où leur personnalité est testée.
Le but de tout ce bazar est d'établir la part de responsabilité de l'ADN et de l'environnement dans la personnalité.
Et donc, comment ces enfants évoluraient-ils ? Et si plusieurs enfants A devenaient amis ? Puisqu'ils partagent le même cerveau à l'origine, est-ce une amitié égocentrique ? Peut-il y en avoir qui tombent amoureux ? Serait-ce une sorte d'inceste ? Sont-ils la même personne ? Et s'il y en a qui découvre la vérité, vont-ils chercher à rencontrer les autres ? Les autres A, les autres B ? Partiront-ils en qu'être de "l'échantillon témoin", c'est à dire la personne qui a servi de modèle pour le clonage, qui possède le corps et le cerveau qui vont naturellement de paire ?
Jusqu'à ce que je me rende compte que techniquement, les jumeaux monozygotes démarrent la vie avec le même cerveau et que du coup, mon délire théorique pouvait déjà se vérifier en partie dans la réalité. (et du coup ça devient vachement moins marrant). Mais même si les jumeaux ont (il me semble. Je ne suis pas spécialiste) le même cerveau et la même éducation, ils ont des personnalités différentes. A quoi tiens la personnalité alors ? Au hasard des choix et des réflexions ? Au hasard tout-court ? Ou est-ce que la personnalité, ça n'existe juste pas ?
C'est une fiction que j'aimerai bien lire, voir ou vivre, en livre, en vidéo ou en jeu. Même si l'idée que des gens puissent être cobaye à leur insu est assez flippante, j'aimerai voir les liens qu'ils pourraient tisser entre eux sans savoir qu'ils ont le même cerveau, puis en le sachant. Est-ce qu'il y aurait des jalousies ? Du genre "On a le même cerveau, alors pourquoi moi je bosse au McDo pendant que lui il a sa propre secrétaire dans cette agence d'assurances ?" ou "Pourquoi est-elle amoureuse de ce gars et pas de moi, alors qu'on est la même personne ?" ou encore "whaaa il parcourt le monde alors que moi j'ai jamais osé quitté cette ville". bref


Histoire qu'il n'y ai pas que du blabla dans cet article, vala un petit dessin que j'ai laissé tombé pour l'instant.
C'est inspiré du Chronos de Goya. Mais décidément, la peinture acrylique c'est trop chiant, ça sèche trop vite.



Maintenant je m'en vais courir dans les champs et chanter des louanges à la sainité d'esprit et sculpter des cerveaux en guimauve \o/
Article plus récent Article plus ancien Accueil
Hild copyright. Fourni par Blogger.