Pages

  • Accueil
  • Links
  • Fanzine Ouroboros
  • Cadals
Alterrradio ! ho ho ho ! by Lith'Hild on Grooveshark
branchebranchebranche

22/01/2013

Guano, mon amour


Les planches qui suivent sont sans prétention. Je les ai dessiné il y a plusieurs mois. Je n'arrivais plus à me lancer dans le moindre projet je me mettait trop la pression, j'avais une idée trop précise des image que je voulais faire mais évidemment, comme c'est impossible de dessiner exactement ce qu'on a en tête, je m'arrêtait avant la fin du croquis, dépitée.

Et finalement, en regardant un documentaire sur Arte, j'ai décidé de gribouiller quelques planches sans le moindre crayonné, au stylo, à l'arrache.







Le documentaire racontait que sur une île perdu au milieu de nul part, où l'agriculture est impossible, des gens se casse le dos toute la journée pour ramasser du guano pour le revendre aux occidentaux. Ces excréments sont d'une espèce d'oiseau spéciale et sont d’excellents fertilisants, assez rares et très convoités.
Comme c'est la seule activité à peu près rentable, tout les habitants raclent leur cailloux d'île. Sauf qu'à force, il n'y a plus de fiente à ramasser aux endroits facile d'accès. Certains se mettent alors à escalader des endroits dangereux, au péril de leur vie.
Tout ça pour de la merde de piaf.
bref.
Plus que de me dire "quelle vie pourrie ils ont", je me demande "pourquoi leurs ancêtres se sont installés là ?".

Et dans cette BD, si je l'avais continué, j'aurai bien imaginé ce trio de fille débarquer dans une ville occidentale, les yeux pleins d'espoirs. Rêvant qu'en découvrant à quoi sert le guano pour les occidentaux, elle trouverai un moyen d’améliorer leur vie. Sauf que le guano est un fertilisant, uniquement utile pour l'agriculture, et que sur leur île qui n'as pas de terre mais que de la pierre, l'agriculture n'est pas possible.

HA ! QUE DE DRAMES !


Toute cette histoire de fertilisant à base d’excrément me remémore "Le parfum du succès" de Michael Polish. Film que je vous recommande si vous ne l'avez pas déjà dévoré.

Article plus récent Article plus ancien Accueil
Hild copyright. Fourni par Blogger.